Sécurité en voiture

Mis à jour : janv. 11

Le sujet du transport de chien en voiture revient souvent. Comment installer son chien en voiture afin de lui apporter un maximum de sécurité ? Est ce qu'il vaut mieux opter pour une caisse de transport ? Un harnais attaché à la ceinture? Le mettre sur le siège arrière? Dans le coffre ? Décryptons un peu tout cela ensemble.




Que dit la loi ?



Il n’y a pas d’article obligeant à ce qu’un chien soit attaché en voiture, néanmoins, la loi est clair concernant la gêne que peut occasionner le chien durant a conduite.

  • L’article R 412-6 précise que les mouvements et le champ de vision du conducteur ne doivent être gêné ni par des passagers ni par des objets ;

  • L’article R 412-1 oblige tout passager d’un véhicule à porter une ceinture de sécurité et que le chien peut tout à fait être considéré comme un passager.

En cas de contrôle de police, vous vous exposez à une amende de 2ème classe d’une vingtaine d’euros si votre chien est en liberté dans l'habitacle. Elle peut même être de 4ème classe (jusqu’à 375€) si les forces de l’ordre considèrent votre chien comme un passager non attaché.



Et en pratique ?


En cas d'accident, le chien pourrait avoir 4 réflexes de défense différents. L'humain possède d'ailleurs les mêmes.


- L'inhibition : un chien pris de panique et complètement figé

- Les activités de substitutions : L'exemple est toujours parlant quand je parle de l'humain qui feint de regarder les vitrines en croisant sa voisine avec qui il est en conflit pour ne pas avoir à croiser son regard.

- L'agression : Il serait dommage qu'en cas d'accident, les pompiers ne puisse vous secourir car votre chien, pris de panique, les empêche de vous approcher.

- La fuite : Si votre chien, fuis en cas de panique lors d'un accident, les forces de l'ordre ou les pompiers sécuriserons le lieu de l'accident et les victimes, mais n'auront pas le temps de courir chercher votre toutou.


Voici une étude qui a été réalisé, et qui compare les différents moyens qui existe afin de sécuriser le chien.




Vous l'aurez compris, la caisse de transport est largement à privilégier.


Si vous souhaitez un modèle fiable et robuste qui assurera un maximum de sécurité à votre chien, je vous conseille la marque Trixie. Je vous mets le lien juste ici.


Si vous souhaitez d'autres renseignements, n'hésitez pas à me contacter.


3 vues0 commentaire

A propos

 

 Can'idées - Relation Humain - Chien s'adresse aux humains et aux chiens pour vous aider à vous comprendre & à vivre une vie paisible ensemble.

Can'idées éducation canine

Seteur les Sables d'Olonne 

06 99 74 41 00

Canidees.education@gmail.com 

Le contenu de ce site est la propriété exclusive de l'entreprise Can'idées - SIREN : 841 918 170 - Toute reproduction est strictement interdite.